Comment décorer avec du papier peint ?

papier peint

Publié le : 12 mai 20215 mins de lecture

Autrefois délaissé pour les peintures, le papier peint a de nouveau gagné un grand succès auprès de nombreux foyers. La raison en est que les fabricants ont ajouté plusieurs motifs très attrayants. Ces motifs permettent de donner une décoration unique à toutes les pièces de votre maison. Cependant, avec ces nouvelles techniques, le papier peint demande des techniques modernes et adaptées à toutes les situations. Le but est d’offrir à chacun le choix de personnaliser l’intérieur de la maison avec des motifs intéressants. Il est donc important de connaitre les techniques pour décorer avec du papier peint.

Savoir associer papier peint et peinture.

Beaucoup de gens pensent qu’il n’existe qu’une seule façon de décorer : soit avec du papier peint soit avec de la peinture. Cependant, il est possible d’associer les deux techniques pour avoir un rendu incroyable. Cela demande beaucoup de travail et une bonne connaissance des couleurs. En effet, le but est de donner à votre mur un caractère unique en choisissant la partie de votre maison où aura lieu l’association. Il est indispensable d’associer les couleurs, car  il faut éviter d’alourdir la pièce. Dans ce cas, vous devrez tenir compte de la couleur dominante de votre papier peint. Cette couleur doit être en harmonie avec la teinte choisie pour la peinture de la pièce. La technique la plus utilisée pour cette association est la division du mur en deux. En général, le papier peint est réservé pour la zone supérieure. Vous pourrez ensuite choisir une peinture de couleur assortie pour la partie inférieure. Il est aussi possible d’ajouter des motifs à chaque saison pour donner une ambiance réconfortante à l’intérieur de la maison.

Donner une seconde vie à vos meubles avec du papier peint.

Si vous trouvez que vos meubles sont démodés ou déjà usés, donnez-leur une seconde vie en utilisant du papier peint. Il s’agit d’une méthode de recyclage très efficace surtout en ajoutant des motifs pour donner une jeunesse à tous vos meubles. La seule précaution à prendre est de bien associer les motifs choisis avec les couleurs des autres meubles de la pièce. Dans le cas contraire, une discordance de style pourrait apparaitre. Vous avez largement le choix, mais il faut juste tenir compte de la taille des meubles. Pour les meubles ayant de grandes surfaces, vous devrez prévoir la mise en place du papier peint à l’intérieur et à l’extérieur surtout pour les matières en bois. Le but est d’éviter un effet tapissé du bois lorsque la colle sera sèche. Pour les meubles avec un revêtement plastique, il est important de créer une surface rugueuse pour que la colle puisse bien adhérer au meuble. Pour cela, vous pourrez utiliser du papier vert. C’est aussi valable pour une surface en bois.

Comment poser le papier peint ?

La technique pour poser le papier peint doit suivre plusieurs étapes importantes. La première chose à faire est de bien préparer le support sur lequel vous allez installer votre papier peint. Pour les murs peints, il suffit de les laver et de les poncer pour assurer l’adhérence de la colle. Dans le cas où vous allez attaquer un mur neuf encore poreux, il est conseillé d’ajouter une couche de plâtre pour faciliter la pose de la colle. Une fois le support préparé, vous devrez bien choisir la colle que vous allez utiliser et vérifier chaque rouleau du papier peint. Pendant la pose de la colle, il faut prendre quelques précautions en ayant toujours sur soi un seau d’eau. Le but est d’enlever les traces de colle qui pourraient apparaitre pendant l’encollage. Vous devrez aussi faire attention pendant le découpage du papier peint. Pour cela, vous devrez ajouter 10 cm par rapport à la hauteur nécessaire pour la pose.       

Décorer sa chambre avec un paravent acoustique
Opter pour une chambre d’enfant design en ligne

Plan du site