Achat de canapé : comment choisir le modèle adéquat ?

canapé

Lieu de détente et de convivialité, couchage d’appoint, gage de confort et d’esthétisme… S’il y a bien un meuble dont on ne pourrait se passer pas dans un salon, c’est le canapé. Moderne ou classique, le canapé de salon se décline en de nombreux styles, qu’il convient de choisir avec soin. Cet article vous dévoile les secrets pour mieux choisir votre modèle.

Définissez vos besoins : canapé d’angle, droit, fixe ou convertible ?

Pour quelles utilisations votre canapé est-il destiné ? De combien de places avez-vous besoin ? Avez-vous un grand salon ou au contraire une pièce modeste ? Tant de question que vous devrez vous poser avant l’achat du nouveau meuble.

Canapés design, les canapés d’angle conviennent aux espaces spacieux et grandes familles qui aiment recevoir. D’une allure épurée et moderne, ils dégagent une ambiance conviviale et élégante à la fois. Vous avez une petite famille et n’avez pas forcément besoin d’un grand canapé ? Le modèle droit est l’idéal car il vous apportera le confort dont vous avez besoin.

Pour les petits espaces, un modèle convertible pourra multiplier les assises afin que tout le monde puisse trouver sa place. Ce type de canapé sert également de couchage d’appoint, pour accueillir vos invités en toute convivialité. Sur delormdesign.com, bénéficiez de conseils d’experts pour trouver le canapé de vos rêves et sublimer votre intérieur !

Quels revêtements choisir ?

Très souvent guidé par le côté esthétique, le choix du revêtement joue pourtant un rôle crucial dans la qualité du canapé. Tissu, synthétique, cuir, pvc, ce n’est pas le choix qui manque. Cela dit, il convient de choisir le revêtement adapté à vos besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes matières de canapé et celles qu’il faut privilégier :

  • Les canapés en tissus

-Les fibres naturelles sont très appréciées par leur résistance, mais aussi par leur bonne respirabilité. En outre, une matière comme le coton possède l’avantage de ne pas attirer la poussière et de convenir à tout le monde.

-Les tissus synthétiques plaisent par leur grande diversité et leur capacité à imiter de nombreuses matières (laine, cuir, velours…). Un canapé d’angle en tissu synthétique est doté d’un aspect moderne, et reste relativement bon marché.

  • Le canapé en cuir

Véritable intemporel, le canapé en cuir reste un incontournable dans le monde de la décoration intérieure. Contrairement à un canapé droit en tissu, le modèle en cuir s’embellit au fur et à mesure qu’il vieillit. Cette matière jouit d’une robustesse incomparable, qui est l’un de ses plus grands atouts.

  • Le revêtement en PVC

Pourvu d’une grande élasticité, le revêtement en PVC est une option intéressante pour les petits budgets. En effet, il s’agit du modèle le moins cher du marché.

Trouver un canapé confortable et durable à la fois !

Le canapé, il faut le choisir confortable, il ne faut donc pas hésiter à essayer chaque modèle avant l’achat ! Mais comment faire lorsqu’on n’a pas la possibilité de tester un modèle acheté sur Internet par exemple ? Voici quelques indices :

  • Le garnissage

-Privilégiez la mousse de polyuréthane comme matière de garnissage

-Optez pour des mousses dotées d’une densité de 30kg/m3 au minimum

  • La suspension

-Les sangles élastiques conviennent à ceux qui recherchent une assise souple

-Pour les adeptes de fermeté, les canapés à ressorts sont mieux adaptés

  • La structure

-Une carcasse en bois massif tel que le hêtre est à privilégier pour sa grande robustesse

Mobilier et luminaires design de la marque Muuto
Conseils pour choisir un modèle de table basse en bois