Choisir un meuble tv décoratif en bois

Meuble tv

Il n’y a rien de mieux que de s’installer devant le canapé pour visionner ses coffrets DVD préférés, que ce soit durant l’hiver ou les vacances. Pour vivre une expérience télévisuelle ultime cependant, vous devez non seulement avoir le bon téléviseur, mais aussi l’armoire parfaite pour l’installer. Choisir le meuble tv en bois idéal pour le salon peut s’avérer compliqué, ainsi, quelques éléments sont à considérer pour faciliter votre décision.

Choisir son mobilier selon la taille de la pièce

Un meuble tv bois est certainement le point central de votre salon, mais cela ne signifie pas qu’il doit être imposant ou se trouver au centre de la pièce. Pour éviter les fautes de goût, pensez à mesurer la taille de la chambre avant de commencer à chercher des écrans ou des mobiliers. Cela notamment pour que la taille de l’unité tv soit synchronisée avec la taille de votre salon. Pour vous assurer que le téléviseur se fixe en toute sécurité sur le meuble tv bois, privilégiez un mobilier en bois d’environ 20 % plus long que votre téléviseur. Bien qu’un la répartition du poids soit uniforme pour un écran plat, vous risquez de le cogner si le l’armoire est trop petite. Vérifiez également si l’armoire offre une capacité de poids suffisante pour supporter votre téléviseur.

Si vous avez assez d’espace pour accueillir un meuble tv imposant, il faudra penser aux espaces de rangement qui l’accompagne. Avec les armoires à quatre tiroirs, le traditionnel rencontre le moderne. Choisissez de préférence une armoire avec un design intelligent et compact qui dominera le salon non par sa taille, mais sa forme élégante. Les tiroirs permettent de garder les manuels les télécommandes hors de vue, tandis que les étagères offrent suffisamment d’espace pour les lecteurs et les consoles.

La forme du salon devra aussi être considérée puisqu’elle va directement influencer le design du meuble tv bois. Si les grandes pièces permettent tous les styles de mobilier, choisir une armoire pour un salon plus petite ou de forme irrégulière n’est pas toujours simple. Souvent, on se retrouve à sacrifier le téléviseur de ses rêves pour un écran plus petit.

Une alternative existe cependant pour optimiser l’espace. Il s’agit de l’armoire d’angle qui permet notamment d’installer un téléviseur dans un espace compact. Grâce à sa conception, l’arrière de l’unité donne une impression de repousser plus loin dans le coin de la pièce par rapport à un support avec un bord droit. Cela vous fera gagner de la place et rendra le téléviseur moins visible dans la pièce, même s’il est assez grand.

Quel bois pour l’armoire tv ?

Les meubles tv fabriqués à partir de chêne massif sont les plus appréciés pour leur charme rustique. L’armoire peut être peinte avec un vernis satiné afin de faire ressortir la beauté naturelle du bois. Cette technique lui permet de conserver sa beauté pour les années à venir.

Pour les salles de séjour plus spacieux, les mobiliers faits en noyer massif sont les plus élégants. Traités avec uniquement un vernis transparent, ces modèles laissent apparaitre les motifs de grain du bois et sa coloration naturelle. Afin d’optimiser le rangement et le câblage des appareils, pensez aux étagères et tiroirs, mais également aux trous à l’arrière par lesquels les fils peuvent être passés.

Les bois plus foncés avec des détails ornementaux complètent l’élégance dans un salon traditionnel. Les mobiliers en bois précieux comme l’acajou sont parmi les classiques. Ils sont généralement conçus sur mesure (fait à la main, panneaux décoratifs…) ce qui rend leur prix d’acquisition assez onéreux.

Quel modèle d’armoire TV choisir ?

Un téléviseur mural fixé sur un meuble de divertissement s’avère idéal pour libérer de la place devant votre coin salon. Le meuble tv bois pourra en même temps offrir un espace de rangement utile. Les supports de divertissement conviennent parfaitement aux salons de moyenne taille. En effet, il s’agit d’un modèle vraiment individuel, souvent décoré d’un cadre extérieur fin en acier noirci.

Les mobiliers bas avec des lignes géométriques simples et des étagères ouvertes capturent la sensation minimaliste d’un salon moderne. Ils permettent également d’installer des écrans tv avec une taille assez imposante, mais il faudra bien choisir la hauteur du meuble pour éviter de gâcher l’esthétique de la pièce. La plupart du temps, les espaces de rangement sont situés sous l’armoire et non sur les côtés.

Dans les salons contemporains, évitez un meuble en bois qui a l’air trop austère ou impersonnel. Une touche de couleur et un design saisissant sont à privilégier notamment pour les grands mobiliers. Ces ouvrages modernes sont souvent fabriqués en bois récupéré ce qui fournit une touche industrielle à leur look rustique.

Le bois récupéré est non seulement élégant, mais il est également économique. Permettant un large choix de personnalisation, les mobiliers en bois récupérés sont faciles à travailler et surtout moins chers. Ils peuvent également constituer une solution de rangement pratique, mais si vous envisagez d’y installer des objets lourds, vérifiez la charge maximale supportée par le mobilier.

N’oubliez pas le stockage

Garder le meuble tv sans encombrement est l’un des meilleurs moyens de mettre en valeur votre téléviseur. Pensez au nombre de consoles et décodeurs que vous souhaitez y stocker. Prenez note de leurs dimensions individuelles afin de savoir qu’elles s’adapteront à la place disponible sur les étagères.

Recherchez des armoires avec tiroirs, étagères ou portes coulissantes pour garder les différents outils à portée de main (DVD, télécommandes et écouteurs…). Cela permet également de garder l’espace bien rangé et sans encombrement.

En optant pour un meuble tv bois à plusieurs tiroirs, vous pouvez bénéficier d’un espace de rangement efficace et fonctionnel. De plus, le design avec les tiroirs (transparents, opaques ou non) est plein de charme puisqu’il est facilement personnalisable.

Optez pour une unité qui dispose de 2 étagères pour votre lecteur DVD, boîtier numérique ou encore jeux et câbles de rechange. Afin d’apporter un côté esthétique à votre armoire, il est possible d’opter pour des étagères fermées avec des volets en verre transparent ou teinté. Vous pourrez par la suite y déposer des objets de décoration qui ne sont pas à mettre sous les yeux de tout le monde.

Où se procurer son meuble tv en bois design ?

Après avoir choisi le modèle et le style du mobilier pour votre téléviseur, il faudra trouver un fournisseur ou un fabricant de meuble tv. Pour l’achat d’un ouvrage standard, approchez un magasin de proximité spécialisé dans la vente de mobilier. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il est possible de commander son meuble tv en ligne. Les e-commerces dédiés à l’ameublement étant nombreux sur le web, n’hésitez pas à comparer les tarifs affichés par différents sites avant de passer commande.

Pour l’achat d’un modèle sur mesure ou d’une armoire personnalisée avec des caractéristiques spécifiques, il convient de contacter un fabricant ou un artisan. Fiez-vous au bouche-à-oreille pour trouver un fabricant de mobilier de proximité. Lors d’une prospection en ligne, une simple requête sur les moteurs de recherche permettra de trouver les meilleurs sites d’atelier d’ameublements en ligne réputés et recommandés par les internautes. 

L’avantage de l’achat en ligne réside dans le fait que toute la transaction peut se dérouler à distance. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour passer commande de plus, le fabricant peut proposer un service de livraison et de montage du mobilier domicile. Si ces prestations sont gratuites pour certains fournisseurs, elles ne sont pas forcément incluses dans le prix d’achat.

Mobilier et luminaires design de la marque Muuto
Conseils pour choisir un modèle de table basse en bois