Conseils pour choisir un modèle de table basse en bois

table basse en bois

On a parfois tendance à négliger l’importance de bien choisir la bonne table basse dans un salon. Pourtant, ce meuble joue un rôle clé dans l’ambiance à souligner dans la salle de séjour. Pour une salle d’attente, une table permet de mettre à disposition les magazines et les journaux. En accordant un peu de réflexion à quelques critères, le choix d’une table basse ne serait que meilleur. Dans ce contexte, la dimension, notamment la hauteur de la table est à déterminer. La forme doit être en parfait accord avec l’ensemble des meubles installés. Et si besoin, pourquoi ne pas opter pour une table avec une capacité de rangement.

La hauteur de la table basse

Une table basse ne doit pas être ni trop haut ni trop bas pour être assez pratique au milieu du salon. Sa hauteur est à définir en prenant en compte la taille de la pièce et la hauteur des assises des canapés utilisés autour. De ce fait, avant d’acheter une table basse bois, il est mieux de mesurer la hauteur des assises qui seront agencées autour. Certains professionnels conseillent de choisir l’assise la plus basse comme modèle de référence.

En ce qui concerne la taille de la pièce, il faut balancer entre fonctionnalité et esthétisme. La table basse ne doit en aucun cas être trop large pour occuper trop de place dans la salle de séjour. Cela risquerait de gêner la circulation. Si elle est trop petite, c’est le côté esthétique de la salle qui en sera affecté. De ce fait, il faut jouer sur le rapport de proportion entre la table et la pièce.

La forme : à définir en fonction de l’aménagement du salon

La forme est un critère déterminant pour le choix d’une table basse. Elle est à fixer en prenant en considération la structure et l’aménagement de l’espace. Mais que ce soit une table ronde, ovale, carrée, ou rectangulaire en bois massif, elles présentent toutes des avantages et des inconvénients.

Une table ronde ou ovale est idéale pour une famille ayant des enfants de bas âge, car ce type de table est dépourvu d’angle. Elle est aussi recommandée pour les petites salles du fait qu’elle est facilement contournable. Si la pièce est de forme carrée, une table carrée est plus en adéquation. L’ensemble sera encore mieux si le salon est équipé d’un seul canapé. Pour un salon design avec un canapé d’angle, une table basse de forme rectangulaire est plus adaptée pour souligner un déco contemporain.

Avec ou sans capacité de rangement ?

Le rôle principal d’une table basse, qu’elle soit en bois massif ou une autre matière, reste le même : permettre d’avoir accès aux objets se trouvant au-dessus en position assise. Certains modèles sont équipés d’espace de rangement permettant de stocker des objets pouvant être utiles dans un salon.

En effet, il n’est pas rare de voir des modèles de table basse bois équiper de tiroir permettant de ranger des objets. Cela peut être des revues, quelques livres, un carnet de notes, un stylo, etc. De l’autre côté, il y a celle dotée d’étagère à la place du tiroir. Cette dernière est plus sollicitée dans les salles d’attente, car elle permet d’avoir un accès facile aux divers documents (brochure, journal, magazine, etc.). Si le choix se tourne vers ces types de tables, le choix à faire est à déterminer en fonction du besoin au quotidien. Pour les personnes qui n’aiment pas les affaires qui traînent, l’idéal serait d’opter pour un modèle équipé d’espace de rangement fermé. Pour une salle d’accueil, une table équipée d’étagère est plus conseillée. Dans tous les cas, il faut toujours vérifier la finition pour ne pas avoir à regretter.

Décoration maison design, originale et contemporaine
Comment bien choisir son tapis mural ?